
La Vague
1995: première sculpture. Je choisis la terre comme matière première. Terre rouge chamottée. Le bloc, la masse me laissent indifférente. J'étale, je façonne, et peu à peu découvre que la feuille de terre sera le point de départ de chaque œuvre.
Bronze N°2/8 h 62 x 30 x 13 cm
De plus avec la technique ancestrale de la cire perdue, un autre aspect philosophique est abordé. Pour que cet état "bronze" advienne, il est nécessaire de passer par le vide. La réplique en cire fond, arrive le vide, que le bronze en fusion vient combler, et la sculpture prend vie. Que dois-je laisser pour que mon être atteigne l'harmonie?

L'Exilée
Je revenais d'une exposition à la Galerie Venise Cadre au Maroc à Casablanca. Une quinzaine de sculptures sont nées suite à cela. L'Exilée, Samouraï et Esprit de Femme II, ont été choisies pour devenir des bronzes.
Bronze N°2/8 Personnages h 17 x 9 x 5 cm socle 30 x 30 cm année de création 2003
Esprit de Femme II
Nul vide, passage, vers l'intérieur. Exception à la règle de la plaque. Travail à partir d'un bloc de terre et d'une baguette de bois. Sont nées une quinzaines de sculptures. L'Exilée, Esprit de Femme II et Samouraï furent choisis pour être édité en bronze.
Bronze N°2/8 h 17 x 10,5 x 6 cm année de création 2003

.jpg)
Kata III
Les arts martiaux. La posture. Comment inscrire dans un bronze la fluidité du geste.
Bronze N°5/8 h 41 x 30 x1 9 cm année de création 2008
_j.jpg)
Rencontre II.2
2017, un nouvelle étape dans mes recherches. Le mouvement, le geste, furent explorés. Ici advient la calligraphie de la trace. Comment élever dans l'espace l'écriture hébraïque. Cinq lettres retinrent mon attention. Ici le Vav et le Yod.
Bronze N°2/8 h 18,5 x 12 x 12 cm année de création 2018
Un nouvel univers apparait en 2016. Des terres de la naissance du jour et du monde, du pays du soleil levant, ZINA-O passe à la recherche d’une mémoire ancestrale de l’écriture. « Trace parmi les traces, la calligraphie dépose sur la feuille, les sons du temps, de l’être, de l’esprit et de l’âme. Figée en empreinte laissée, comme un pas sur le chemin vers l’éternité, elle laisse au regard de l’homme la possibilité de la découvrir sous un autre spectre ».
_.jpg)
RENCONTRE II .1
2017, un nouvelle étape dans mes recherches. Le mouvement, le geste, furent explorés. Ici advient la calligraphie de la trace. Comment élever dans l'espace l'écriture hébraïque. Cinq lettres retinrent mon attention. Ici le Vav et le Yod.
Bronze N°1/8 h 18,5 x 12 x 12 cm année de création 2018

Jardins d'Atlantide
Jardins en state. Les profondeurs donnent naissance aux espaces visibles. La lettre hébraïque Mem symbolisant l'eau, la source la mère divine sous-tendent l'architecture de cette sculpture.
Bronze N°1/8 8 h 16,5 x 24 x 26 cm année création 2017

Mer Intérieure
Mes univers se mêlent et s'entrecroisent. L'agora, espace de rencontre prend forme et vie. La calligraphie de la lettre hébraïque Mem symbolisant l'eau, la source la mère divine, donne sens à l'architecture de cette sculpture.
Bronze N°1/8 h 11 x 20 x 21 cm année de création 2017