Les livres de Zina-O à Pontrieux

Réservez votre place pour ma pièce de théâtre Les Passeurs du Temps dans les Côtes-d'Armor

Découvrez les écritures de Zina-O à Pontrieux !

Venez découvrir cette pièce de théâtre : une expérience immersive où les personnages prennent vie et où les histoires se déploient sur scène, captivant l'imagination et éveillant les émotions les plus profondes.

Découvrez les écritures de Zina-O près de Pordic

De la feuille de terre, matière à sculpter, à la Parole et au Geste, terreau de son oralité, quel cheminement ?

En parallèle, ou de manière concomitante l’artiste sculpteur-conteur, associe étroitement le geste de donner vie à la matière de sa sculpture, à la parole qui vient habiter ses personnages.

La parole a toujours existé. Elle a pris son premier essor en 1995, au début de la sculpture, avec la création du premier « Maître de Musique - Maître de Ballet ».

Quinze ans plus tard elle s’inscrivait dans quatre livres, édités pour le Printemps des Poètes en 2010 : « Bribes » dédié à ses racines, hommage à son Père parti trop tôt, « Le Souffle » dédié à l’Amour et à la Création, « Maître de Musique - Maître de Ballet » dédié à ses enfants : quatre points cardinaux à l’écoute du monde, et « L’Échiquier » dédié à l’Autre car avec l’Autre tout existe.

En 2011, ZINA-O a puisé dans ces écritures pour créer une expérience théâtrale, une histoire façonnée par la sculpture.

Les mots étaient comme figés sur le papier, attendant d'être animés par la voix, une matière elle-même à sculpter. Son œuvre nous transporte dans un monde onirique, où la terre, les mots et le souffle de vie se rencontrent.

Ses grandes sculptures de papier deviennent ses compagnons de création, où la Parole se mêle au geste et au mouvement des personnages sculptés.

L'oralité, le verbe, les livres et la sculpture s'entremêlent dans ses expositions, pour créer des liens, tisser des relations et ouvrir des passerelles entre ce qui est vu, ressenti et entendu. Son objectif ultime : explorer l'invisible, révéler ce qui est caché et poursuivre la quête de connaissance.

ZINAO Théâtre

Pièce de théâtre : Les Passeurs du Temps

Pièce de théâtre, temps philosophique et spirituel. Voyage conté, offrant une fragrance de la Terre, la musique de l’eau, le balancier du Temps, la Liberté des Mots, l’éternité du Souffle et la lumière de l’Autre.

Bienvenue dans leur Univers.

1er tableau Introduction

1er tableau : Introduction

Pourquoi suis-je ainsi devant vous à vous conter leur Histoire ? Il y eu un 1er jour, quand il se perd dans la nuit de mes 40 ans, et pourtant bien plus lointaine est sa source, dans les pages des livres qui révélèrent à ma conscience la naissance de toute chose…

Au creux des mots creux, Chrysalide, la rondeur du Temps, Genèse, Métamorphose d’Eternité.

tableai 2

2ème tableau : Naissance

Les eaux primordiales un jour refluèrent aux confins de l’invisible. Elles stagnèrent en des temps reculés et en des lieux inconnus…

tableau 4

3ème tableau : La terre

J’aime ma terre, celle de toutes les origines, celle que foule le passant sur la rive des mondes invisible… Terre friable, tu es aussi poussière, tu retournes non pétrie à ta première demeure toi ma Terre et, bien des cycles écoulés, mon heure survenue, je t’y rejoindrai…

L’Échiquier  2

4ème tableau : L’Échiquier

Les vieux gréements m’ont conté autrefois les voyages et la découverte du monde… Aujourd’hui dans cet échiquier et ce conte, chaque pièce nous conduit à la rencontre de ces vieux voiliers et du jeu.

Parce que la vie est une histoire, la vôtre, la mienne donc la nôtre le voyage peut commencer… Si un jour d’aventure vos pas vous mènent sur la grève…

Le Temps

5ème tableau : Le Temps 

Quelle Cantate, Sonate, Opéra, les jours ont-ils inscrit au cadran de l’horloge ? Quelle partition, quelle clef à l’orée de la portée ? Qui es-tu, Toi, Temps compté, égrainant mes jours et mon sommeil, attendant qu’au dernier grain du sablier, je rejoigne ceux que l’intemporel a déjà embrassé ?

Maître de Musique

6ème tableau : Les Mots 

Quel hommage puis-je te rendre à toi, le Mot, élément si banal et pourtant si vital, toi qui portes la genèse de nos rêves, de notre réalité, de nos tourments, toi qui tentes d’exprimer avec vigueur, rigueur, couleur, ce qui depuis…

Le Souffle 

7ème tableau : Le Souffle 

Et l’enfant par ce son fut porté… Le bruissement des ailes des oiseaux avait déposé dans l’air l’Esprit du Monde, et par lui accueillit, il grandit…

Inlassable, immuable, comme seule peut engendrer l’Eternité, l’Homme peu à peu s’éveilla à la conscience du monde.

Les sons se concentrèrent et le souffle du vent des mers intérieures lui conta ceci…

Maître de Musique

8ème tableau : Maître de Musique –Maître de Ballet 

Au timon de la barque du Temps, avec les mots je m’en irai voguer.

J’irai, écoutant le bruissement des ailes des oiseaux, qui m’entretiendront de l’Immortel, des Histoires passées qui aujourd’hui peuvent être contées.

Elles seront mon essence et je les porterai vers la destinée.

Au creux des mots creux, Chrysalide, la rondeur du Temps, Homme, Tu Es, Genèse, Métamorphose d’Eternité.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur mes livres, ma pièce de théâtre et mes différentes créations en bronze.